Collège Vauguyon

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionner une page

gaulon.jpg Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ?

« Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ?

Comment cet étonnant projet a-t-il germé ?

Le constat porté a été le suivant : de multiples études picturales sont souvent proposées dans de nombreux manuels de français et nous les intégrons bien volontiers dans nos progressions de chapitres, mais comment transformer ces études, qui parfois se limitent à l’émergence de connaissances historiques et de capacités descriptives écrites, en un projet plus vaste, à vocation concrète ? Travaillant avec des élèves dont la difficulté dans le passage à l’écriture est un constat visible, mon point de vue a été celui de me servir de cette difficulté comme d’un tremplin vers une réalisation orale à objectif associatif. Cela permet un apport de sens significatif à la production apprenante tout en travaillant avec acuité sur les attendus de fin de cycle 4 dans le domaine de l’Histoire des Arts.

A la suite du premier travail effectué, la réalisation d’une audiodescription portant sur un tableau romantique, les élèves se sont révélés riches de questions et avides de découvertes sur la thématique de la malvoyance ou de la non-voyance.

C’est pourquoi la poursuite du projet et même son expansion ont été décidées, allant jusqu’à la rencontre d’associations spécialisées dans la prise en charge de personnes atteintes de troubles visuels.

Pour lire la suite de l’article du CAFE PEDAGOGIQUE, cliquer sur le lien : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/25062018Article636655072810562532.aspx

Présentation sur le site du collège

http://clg-vauguyon.sarthe.e-lyco.fr/vauguyon-news/audiodescription-quand-les-4e-s-engagent-aupres-des-personnes-malvoyantes-7583.htm

http://clg-vauguyon.sarthe.e-lyco.fr/vauguyon-news/des-audiodescriptions-toujours-plus-reussies-7801.htm?URL_BLOG_FILTRE=?CODE_AUTEUR%3DRVV072390%26DATE%3DTOUS%26ORDRE%3DORDRE_DATE_MODIFICATION%231805