Recherchons parents pour siéger aux conseils de classes

Par admin clg-vauguyon, publié le jeudi 28 septembre 2017 07:47 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017 08:17
Image 2.png

Les parents d’élèves peuvent sièger au Conseil d’Administration où se décident de nombreuses choses, mais leur rôle ne se limite pas seulement à cela.

Le rôle des parents au sein du Conseil de classe est important.

Lors d’un conseil de classe, les parents d’élèves présents (2 maximum) représentent les élèves et leurs parents. Ils font le lien entre les familles et le collège (professeurs et équipes de direction).

Les parents d’élèves s'informent sur la vie de la classe et participent avec le conseil de classe à chercher des solutions aux éventuelles difficultés.

Ils s'intéressent à l’ensemble des élèves et suivent attentivement d'un trimestre sur l'autre ce qui est dit de chacun. Ils s’assurent aussi que les élèves obtiennent la mention (félicitation  ou encouragement) ou la mise en garde (avertissement pour travail insuffisant et/ou comportement inadapté)  correspondant à leurs résultats et à leur comportement.

Au troisième trimestre, les parents d’élèves participent à la décision de poursuite de la scolarité d'un élève : passage ou doublement (exceptionnel), orientation en fin de 3ème. C’est une grande responsabilité, lourde de conséquences pour les élèves.

Enfin, ils rédigent un compte-rendu de chaque conseil de classe et les font distribuer aux élèves dans les jours qui suivent.

Une formation d'une heure sera  proposée par le collège aux parents siégeant aux conseils de classes.

Trois conseils de classes ont lieu pour une classe chaque année.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions en laissant un commentaire ci-dessous.