Quatrième édition des Entretiens de l’Excellence

Par admin clg-vauguyon, publié le lundi 9 avril 2018 08:39 - Mis à jour le lundi 9 avril 2018 08:40
Image 7.jpg
Le 24 mars se sont déroulés à Nantes pour la quatrième année consécutive « Les Entretiens de l’excellence » à l’École Centrale de Nantes, réunissant plus de cinq cents élèves de la 4ème à la terminale. 16 élèves du collège y ont participé.

Cette manifestation est organisée par l’association « Les Entretiens de l’Excellence » en partenariat avec le Rectorat de Nantes et s’adresse aux jeunes de la 4ème à la terminale. Cette action est prioritairement destinée à des élèves dont la situation géographique ou sociale ne leur permet pas d’avoir accès à des informations et des représentations larges et diversifiées sur leur avenir.

Durant une journée les élèves rencontrent des professionnels venus témoigner de leur parcours. Il s’agit à travers ces échanges de montrer des parcours et des modèles de réussite variés, afin de susciter de l’ambition et de stimuler leur motivation.

Les échanges avec les professionnels se sont déroulés au travers d’ateliers thématiques (métiers de l’ingénieur, métiers du sport, nouvelles technologies, enseignement et recherche, métiers de la santé, information et médias, défense et sécurité, droit et justice, création et gestion d’entreprise, etc.) auxquels les élèves s’étaient inscrits selon leur choix.

Infirmier, médecin, créateur d’entreprise, conseiller financier, designer, chercheur, avocat, journaliste, agent sportif, de très nombreux métiers étaient représentés par les soixante intervenants, incarnant la société française dans toute sa diversité et engagés dans cette journée pour transmettre leur expérience et encourager les jeunes à construire leur propre projet d’excellence.