En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Vauguyon News

Liaison Collège-Lycée en Lettres: Les collégiens du Parcours Excellence rencontrent les lycéens du Lycée Touchard

Par CELINE BEAUFILS, publié le samedi 3 février 2018 10:16 - Mis à jour le samedi 3 février 2018 10:18
Capture.JPG
Les élèves de 3e du Parcours Excellence, se destinant à une seconde générale ont la chance de bénéficier d’un lien particulier avec une professeure de français du lycée Touchard, Mme Hélesbeux.

La première étape de cette liaison a eu lieu le 19 janvier dernier : Les collégiens, accompagnés de Mme Renou, CPE et Mme Beaufils, leur professeure de français, se sont rendus au lycée. Ils ont participé à une rencontre avec des élèves de 1ere S  sous forme de tables rondes  organisées par les lycéens et leur professeure. Ils ont pu y aborder les thèmes suivants :

  • La vie au lycée en dehors des cours
  • La vie au lycée pendant les cours
  • Le matériel et l’emploi du temps
  • Le travail personnel et le rythme de travail
  • Les enseignements d’exploration

Ce qui les a marqués ? La taille de l’établissement en tout premier lieu et donc le nombre de CPE et de professeurs ! L’autorisation du téléphone portable, les différentes et nombreuses options disponibles, les matières enseignées (l’absence de cours d’arts plastiques ou éducation musicale), l’emploi du temps, la fin des cours à 18h00, la possibilité d’avoir cours le mercredi après-midi, le fait de devoir réussir sa 3e et sa seconde pour avoir la filière qu’on souhaite, les devoir,  les TPE, l’existence de la classe euro, l’enseignement de la langue des signes en option, , la présence d’une salle de musculation, les sorties autorisées quand un professeur est absent…

Par petits groupes et guidés par les lycéens, ils ont ensuite fait la  visite du lycée. Une étape  « épuisante » avec les 4 étages à monter et descendre pour passer d’un lieu à l’autre…  Cette visite a permis d’apprécier le taille du self, la richesse du CDI, la convivialité de la cafétéria, les équipements sportifs que certains collégiens ont d’ailleurs pu tester en partageant une partie de basket avec des lycéens à la récréation !

Cette rencontre s’est terminée par quelques questions-réponses autour d’un gouter convivial. Nos collégiens s’accordent à dire que cette rencontre leur a permis de se projeter. Ils sont repartis impressionnés par la taille du lycée par rapport à notre petit collège, par l’investissement et le travail fourni par les lycéens dans cette rencontre, ainsi que par leur accueil extrêmement bienveillant. Mais surtout, ils ont obtenu des réponses à leurs nombreuses interrogations !

Ils espèrent désormais que nous pourrons mettre en oeuvre les prochaines étapes de cette liaison :

  • Etape 2 : La venue de Mme Hélesbeux en classe pour leur présenter le programme, les méthodes et les attente du cours de français en classe de seconde.  
  • Etape 3 : Assister à un « vrai » cours de français de lycée, sans concession !
Pièces jointes
Aucune pièce jointe