En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Vauguyon News

Le Petit Monde de Vauguyon

Par CELINE BEAUFILS, publié le samedi 11 novembre 2017 12:09 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 21:24
pt monde de vauguyon.JPG
Les élèves du dispositif allophones vous présentent leurs pays d'origine

 

Sarah vous présente la Guyanne anglaise:

 

 

MAISON : Dans ma maison il y avait une cuisine et trois chambres.

ACTIVITES : Je faisais de la danse

NOURRITURE : En Guyana je mangeais de la pizza et du curry

TRANSPORT : Pour les transports je prenais le bus  le vélo et la voiture.

ECOLE : Le nom de mon école était North Georgetown . Dans ma classe il y avait 36 élèves.

ANIMAUX : serpents, singes, perroquets,  le paresseux, tyrans quiquivi.

 

 

 

 

CLIMAT : En France il fait froid et en Guyana il fait chaud

PLAGE : En Guyana il y a des Zoo et des Plages.

 

 

Schadrac vous présente la République du Congo:

 

Maison : pas tout à fait pareille, un peu plus grosse que les appartements d’ici et un peu plus petite que les maisons d’ici.

Ville  Pointe-Noire : Très grande, très mouvementée, les rues sont séparées en deux.

Quartier : pas très accueillant, sale. Il y a de la sorcellerie partout

Transport : pas très pratique pour les pauvres, en mauvais état et pour avoir un transport convenable il faut prendre un taxi car les bus sont génants.

Ecole : Elles sont petites, 10 à 30 élèves par classe, école publique 100 à 300 élèves par classe.

Culture : le sport le plus pratiqué est le foot. Les artistes connus au Congo sont Misha Fally Ipupa, Koffi Olomide. Les langues sont le kikongo, le munukutuba et le français.

Gastronomie : plat traditionnel : saka-saka- haricot-moambe

Climat : il y a les saisons de pluie grandes et petites, les saisons sèches, grandes et petites.

Richesse du pays : l’agriculture et la végétation

Animaux : plusieurs en voie de disparition donc il n’y en a pas beaucoup.

Les dangers : Il y en a plein comme les maladies car il y a beaucoup de pauvreté, il n’y a pas le respect de l’hygienne et il y a beaucoup de pollution. Beaucoup d’accidents car il y a des panneaux de signalisation et de policiers routiers mais on ne respecte pas les panneaux de signalisation. Beaucoup de risques du métier car les travailleurs ne sont pas protégés des produits chimiques.

Mézac vous présente la République Centrafricaine

 

 

Dans mon pays on a toutes les richesses du monde entier (l’or, l’uranium, le pétrole et les diamants).  La superficie de mon pays est 623.000km, le  drapeau de mon pays contient cinq couleurs (le bleu, le blanc, le vert, le jaune et le rouge) et dans mon pays il y’a un endroit qui est interdit aux Expatriés même les Centrafricains n’ont pas accès cet endroit s’appelle le Km5 . Pourquoi je dis que personne n’a accès ? Il ya très longtemps au Tchad y avait une guerre, c’était des musulmans qui sont venus et ils voulaient imposer leur religion  aux Tchadiens parce que avant le  Tchad était un pays de la religion Catholique. Lorsque les musulmans sont arrivés, ils voulaient imposer leur Religion à tous les Tchadiens  et les Tchadiens ont refusé de s’islamiser et c’est là qu’ils se sont révoltés contre les musulmans qui ont commencé à tuer les Tchadiens et à la fin ils ont  remporté la guerre.  Parmi tous les gens que les musulmans ont tués il y avait des survivants. Ses survivants  ont eu la chance de fuir leur pays pour se réfugier chez nous en Centrafrique.  Lorsqu’ils sont arrivés, on les a accueillis comme des frères et  on leur a donné un quartier qui s’appelle le km5. Dans ce quartier il y avait  tous là bas de la nourriture,  des gros magasins et même des supermarchés.

Youssef vous présente la Tunisie:

 

 

En Tunisie il y a de belles plages et il fait toujours beau. Et on peut conduire le scooter sans permis  sauf   les voitures et les grandes motos. Et on préfère le couscous c’est la meilleure nourriture pour les tunisiens. En Tunisie on parle l’arabe. Et pour faire les courses on peut faire le marché ou on peut aller dans un magasin. Quand on n’a pas cours on a une grande cour on peut rester dedans et il y a un grand magasin juste a côté du collège et il y a une buvette dans la cour elle fait les sandwichs pendant les récréations. Et en Tunisie il fait plus chaud qu’en  France.

Moi, j'habitais Maharès:

 

 

Festival International des Arts Plastiques de Maharès en  2003. Au loin on voit le port.

Travis vous présente la Guyanne française:

 

 

Mon pays est beau il y a la foret tropicale comme l’Amazonie .Il y a des  bêtes dans la foret mais elles sont magnifiques.

 

 

 

Il y a des cascades, des  animaux. Les perroquets qui parlaient tout le temps. Les vaches qui  faisaient caca  partout et les macaques qui volaient de la nourriture. Le jour du carnaval on faisait la fête. J’aimais bien vivre en Guyane.

 

 

Sarah vous présente la Syrie:

Je m’appelle Sarah, je veux parler de mon pays la Syrie.

La syrie c’est pas la même chose que la France. En Syrie il n’y a pas de tram. En France il y a un tram. Il y a des voitures dans les deux pays. Il y a des collèges en France c’est pas les mêmes que en Syrie.

En Syrie j’étais au collège, il était très grand mais il  n’y a pas beaucoup d’élèves en classe, il y a dix élèves. Au collège je joue avec mes amis. On joue au football.

Il n’y a pas de supermarché il y a un grand marché. Mon père il préférait acheter des poulets et du poisson. En Syrie il n’y a pas de jardin au France il y a des jardins. Les enfants ils ont peur des chats et des chiens.

En Syrie, il n’y a pas de froid et de chaud.

Hermon vous présente la république du Congo

Mon pays s’appelle le CONGO, moi je vivais précisément à BRAZZAVILLE. C’est un pays qui a beaucoup d’habitants et de nombreuses infrastructures. C’est aussi un pays qui a de nombreuses richesses comme : le pétrole, l’or, le fer et bien d’autre encore. Il fait partie des pays colonisés par la France et qui sont aussi visités par des touristes de plusieurs continents.

Pour les moyens de transport il y en a quotidiennement de jour comme de nuit dans tous les recoins de la ville.

Mais la seule différence est que : il n’y à pas de tram Nis de TGV.

Ma ville Pointe –noire est la capitale économique du Congo Brazzaville et aussi la seule ville pétrolière du pays. Dans ma ville (pointe- noire) il faut porter des vêtements légers parce que là-bas la chaleur est intense à cause de l’équateur. Au Congo pour dire bonjour on dit MBOTE normalement si vous dites ca on vous comprendra mais dans certaines régions ils ne vous comprendront pas parce qu’ils parlent d’autres langues natales, mais si vous avez de la chance vous rencontrerez des gens qui parlent français. Au  Congo il y a beaucoup d’animation.  

Serge vous présente la République Centrafricaine :

 

 

L’école : grande salle de classe mais il ya beaucoup d’élèves près de (100) cent élèves par classe.

Maison, ville : j’habitais en ville et il ya des boutiques n’importe où et pour acheter des crédits ou des quottas ou des recharges de téléphone il y a des kiosques spécialement pour ça et chez nous on appelle ça « des transferts ». Il y’avait peu d’appartements comme en France. Au contraire il y avait beaucoup de maisons.

Les moyens de déplacement : le taxi chez nous c’est des vieilles voitures et des vieux bus, ça se paye directement comme le taxi. Il y a le taxi-moto aussi donc c’est une moto personnelle et le propriétaire choisit où il décide de faire un moyen de déplacement avec sa moto.

Le marché : le marché est petit, on paye les impôts mais d’autres ne le font pas, il ya des enfants comme moi ou plus petits que moi ou plus grands que moi qui ne vont pas a l’école mais ils  vendent des marchandises aux marchés et ce sont ces enfants là qui ne payent pas l’impôt. Les marchandises que ces enfants-la vendent sont : le savon, des légumes, des vêtements, des chaussures, des sacs, etc.

La richesse du pays : on trouve de l’or, le diamant, chez nous ces richesses se trouvent dans les provinces.

Animaux : les animaux qui sont rares à trouver chez nous sont : la brebis, le cheval, le lion, le zèbre etc.

Le climat : chez nous il fait toujours chaud, il ne fait pas beaucoup froid.

Danger : pendant la guerre les armes sont vendues moins chères et les enfants achètent ces armes , ce qui veut dire les grenades, les pistolets, et tout le monde voulait avoir des armes en sa possession en d’autres termes tout le monde veut avoir des moyens de défense chez lui 

Tyrèse vous présente la Guyanne française:

 

 

Le danger  = En  Guyane il y a des tueurs est aussi des voleurs.

La richesse=il y a des diamants dans la jungle.

L’école= l’école est un peu la même car la cantine est plus grande que la cantine de la France, à l’école on commence à la même heure et on termine à la même heure. 

Les maisons = les maisons sont  plus grandes et moins chères que les maisons en France. 

Les animaux =les matins les vaches et les chevaux se promènent dans les villes.

La culture = la culture est différente de la France car on produit des  fruits et du blé.

Les vêtements= les vêtements ne sont pas les mêmes qu’en France : les couleurs sont  différentes est on porte t-shirt

Les punissions = sont douloureuses et sévères.

Il  peut  y avoir des  endroits relaxants  comme la plage  la mer  et les forets.

 

 

Il peut y avoir des animaux  adorables   et des animaux dangereux comme  le crocodile.