En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Vauguyon News

AUDIODESCRIPTION - Quand les 4e s'engagent auprès des personnes malvoyantes

Par JEAN-FRANCOIS GAULON, publié le mercredi 7 février 2018 19:38 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 19:38
Audiodescriptions.jpg
Les élèves de 4eB et de 4eD ont pour projet, cette année, d'en apprendre davantage sur les handicaps visuels. Mais ils souhaitent également se rendre utiles!

Depuis le mois de septembre, les deux classes de 4eB et de 4eD travaillent à bâtir des audiodescription de tableaux en lien direct avec leur programme de français.

Une audiodescription picturale consiste à proposer, pour une personne malvoyante, la description totale d'un tableau, ou encore la "mise en scène" de ce tableau: c'est à dire en essayant de narrativiser ce que l'on voit pour le rendre plus vivant.

Ainsi, les élèves ont pu enregistrer plusieurs audiodescriptions sur trois thèmes différents:

- le Romantisme

- le Réalisme

- le Fantastique

Dans l'optique de ce projet qui couvre toute l'année scolaire, plusieurs productions d'élèves seront proposés en écoute à des associations de personnes malvoyantes. Les élèves pourraient également avoir l'occasion d'échanger avec des personnes atteintes de déficience visuelle, afin de présenter leur travail et d'en apprendre plus sur le handicap. Cela sera également l'occasion de s'améliorer dans la production d'audiodescriptions!

Vous pouvez d'ores et déjà découvrir ces deux échantillons proposés par Alyssa et Dione de 4eD, et Willy et Enzo de 4eB:

Ces enregistrements et leurs modifications se font sous la conduite de madame Dufumier et de monsieur Gaulon.

En attendant de continuer la production, les élèves de 6e rejoindront bientôt ce projet pour présenter des audiodescriptions de bandes dessinées, notamment pour les plus jeunes.

A suivre...