En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Huile et gouttes de vinaigre.

Par Mathilde PINCON, publié le mardi 19 septembre 2017 20:35 - Mis à jour le dimanche 24 septembre 2017 09:59
Capture d’e?cran 2017-09-24 a? 09.58.38.png

Photo 001.jpg

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, nous observons des gouttes de vinaigre colorées couler dans de l'huile

Mais pourquoi coulent-elles ?  La capacité d'un corps à couler ou flotter dépend de sa masse volumique. La masse volumique d'un corps c'est sa masse pour un certain volume.. Si le liège flotte au dessus de l'eau, c'est parce que sa masse volumique est inférieure à celle de l'eau, qui vaut 1g/cm3. Au contraire, si le fer coule dans l'eau, c'est parce que sa masse volumique est supérieure à celle de l'eau.

⇒Donc les gouttes de vinaigres coulent dans l'huile car leur masse volumique est supérieure à celle de l'huile. (1,02g/cm30,9g/cm3)

Photo 002.jpg

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, nous observons des bulles se former et remonter à la surface de l'huile lorsque les gouttes de vinaigre touchent le fond du tube.

Mais pourquoi des bulles se forment et remontent ? Nous avions déposé dans le fond du tube du bicarbonate de soude, or lorsque le vinaigre et le bicarbonate de soude rentrent en contact, il y a réaction chimique, cela forme du dioxyde de carbone. C'est pourquoi des bulles de gaz se forment dans l'huile. Et remontent à la surface car la masse volumique du dioxyde de carbone est inférieure à celle de l'huile.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe