L'accompagnement personnalisé (A.P.)

Par admin clg-vauguyon, publié le jeudi 27 juillet 2017 10:51 - Mis à jour le jeudi 27 juillet 2017 11:06

L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l'ensemble des élèves.

Trois heures lui sont consacrées dans chaque division de 6e , et deux ou trois heures dans chaque division du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé.

L'accompagnement personnalisé repose sur les programmes d'enseignement dans l'objectif de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les trois heures dédiées à l'accompagnement personnalisé en sixième sont destinées à accompagner le travail des élèves en les soutenant dans les apprentissages des enseignements de cette classe.

Pour l'ensemble des élèves du collège, les activités conduites doivent :

- favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l'organisation personnelle.

- renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des exposés, des interventions, ou encore en favorisant le développement de talents particuliers et de potentiels d'excellence.