En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Espace CDI

Une exposition sur les "Femmes engagées" au collège

Par admin clg-vauguyon, publié le lundi 29 janvier 2018 12:32 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2018 12:32
DSC07850-2.jpg
De grandes affiches sur les "Femmes engagées" réalisées par le Mémorial des Déportés de la Mayenne sont actuellement visibles au CDI. Cette exposition prolonge la visite de Mme Solange Alexandre.

 

 

 

 

"L'exposition "Femmes engagées" est destinée à rendre hommage à ces femmes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans l'ombre et qui firent tant pour la liberté.

Ces panneaux sont conçus pour mettre en lumière les actions de ces femmes, ces Françaises, ces Mayennaises qui ont œuvré pendant la seconde Guerre Mondiale et après.

En Mayenne, elles étaient cultivatrices, secrétaires, infirmières, institutrices,... Elles s'appelaient Odette, Marie, Suzanne, Madeleine ou Germaine... Elles étaient agents de liaison, assistantes de résistants... Elles ont caché des maquisards, des prisonniers de guerre français ou des Juifs...

Elles considéraient leurs actions comme ordinaires. Elles menaient en parallèle leurs tâches quotidiennes et leur engagement."

                                                                                   Extrait du panneau "Introduction"

Cette exposition a permis aux élèves de 3ème B et C de revoir des points déjà évoqués en classe et d'apprendre de nouvelles informations.

Elle sert également de support aux élèves qui préparent une production dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe