En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Espace CDI

Le club lecture lit des lettres de Poilus

Par NATHALIE DUFUMIER, publié le jeudi 1 décembre 2016 19:14 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2017 09:11

Le club lecture lit des lettres de Poilus

 

Nous avons d'abord choisi notre lettre préférée parmi les sept lettres qui étaient exposées au CDI puis nous nous sommes entraînés à les lire à voix haute. Nous étions satisfaits de notre lecture car nous nous sommes tous appliqués.

 

Parmi les lettres présentées, nous pouvions lire aussi des lettres écrites par les proches des soldats. D'ailleurs, la lettre la plus touchante était celle d'Albert, un garçon d'une dizaine d'années, qui écrit à son père, ne sachant pas qu'il est déjà mort sur le front.

 

Ce projet nous a permis de rappeler les grands événements de la Première Guerre mondiale et de comprendre pourquoi nous n'avions pas eu d'école le vendredi 11 novembre. Nous savons désormais que ce jour est férié à cause de l'Armistice signé en 1918.

 

 

Nous avons aussi apprécié les dessins de tous les élèves de 6ème réalisés avec Mme Defrain en arts plastiques qui avait donné comme sujet « Les nuances que donne la lumière entre le noir et le blanc ». Ces dessins qui étaient grisés représentaient ainsi la tristesse de cette guerre.

Heureusement, le prochain thème sera plus gai puisqu'il s'agit de Noël...

 

                                                                 

Le club lecture : Eda, Sila, Marion, Julie, Alexandre, Evan, Yohan et Brandon

Pièces jointes
Aucune pièce jointe